Conception de documents

Le Centre Tellure est un espace muséographique, la visite s'accompagne d'un parcours dans les galeries des anciennes mines d'argent exploitées à Sainte-Marie-aux-Mines du XVIe au XIXe siècle.

Cette rubrique illustre les différentes étapes qui ont été nécessaire à la conception et à la réalisation de documents d'aide à la visite d'un musée pour un public scolaire.

Les documents sources

Il s'agit dans un premier temps de rassembler l'ensemble des informations apportées par le chef de projet et le comité scientifique : listing des points concernant les objectifs pédagogiques, sources et documents historiques, textes anciens, photographie, gravures, schémas, plans, ... L'analyse de l'ensemble de ces données va permettre d'établir une "hiérarchie" de l'information et de définir un support média approprié.

Recherches et premières études

A partir des éléments fournis par le chef de projets et le comité scientifique, une première étude du document est proposée, suivant plusieurs axes, elle tient compte : • du budget disponible • de la nature des contenus • de la manière dont sera utilisé le document, • des objectifs pédagogiques. Les deux esquisses ci-dessous présentent cette première étape et l'axe retenu : un document imprimé sur support papier, pliable, au format réduit, facilement manipulable par l'élève, avec une prédominance pour l''illustration. L'élève devra également ajouter certaines informations pour compléter ce document afin qu'il puisse le réutiliser en classe lors d'exercices complémentaires. On distingue quatre chapitres, répartis sur le recto et le verso en fonction des espaces réservés par le pliage du papier. • Le recto sera réservé au développement de trois chapitres, à la couverture de présentation du document et aux informations légales.

Le verso sera spécialement destinée à expliquer par l'illustration le traitement et l'extraction du minerai au XVIe siècle. Un éclaté présentera l'ensemble du processus, fidèlement interprété selon les techniques anciennes de l'époque.

Les informations seront accompagnées d'un questionnaire, les explications données sur le lieu de visite par l'enseignant ou le guide accompagnateur seront fournies grâce à un guide de l'enseignant, édité en parallèle pour la circonstance. Ce guide pourra être utilisé en classe par l'enseignant pour des exercices d'approfondissement. La mise en place graphique s'opère en même temps que le travail de mise en page des illustrations. Après le choix du style des illustrations, des typographies, et des couleurs d'accompagnement, les premières versions en gris neutre sont élaborées. Le réalisation des illustrations s'appuie sur des sources et des documents d'époque. Des corrections sont apportées en cours d'élaboration. Les deux images suivantes montrent différents types d'interventions.

Une pré-maquette est réalisée en gris neutre avec étude de la typographie.

La police de titrage retenue est une minuscule de facture contemporaine, inspirée des écritures Onciales latines et des minuscules gothiques. De larges pleins et de fins déliés avec absence d'empattements apportent un aspect ludique au texte.

Les versions suivantes montrent deux études pour les titrages, la première avec l'emploi d'une typographie linéale de type bâton, elle évoque les étayages en bois placé dans les galeries, et la deuxième par l'utilisation d'une typographie de style gothique, en usage au XVIe et XVIIe siècles.

Le questionnaire sera intégré à l'ensemble de l'information, l'élève devra ainsi compléter ce poster central.

Réalisation finale

La finalisation du projet retiendra le gris argent foncé comme couleur dominante. Les montages intègrent les illustrations réalisées sur palette graphique, ce type de mise en couleur numérique offre plus de souplesse à d’éventuelles corrections ( la validation des contenus pouvant être supervisée par plusieurs intervenants).

Ci-dessous figurent la une, deux pages intérieures et le verso du document destiné à l’élève, ainsi que la couverture et deux pages intérieures du livret enseignant.

Couverture du livret élève

Produits par :

• La Nef de sciences

• Le centre Tellure

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square