À PROPOS DES PULVÉRISATEURS
Fabriqués à partir de la fin du XIXe siècle jusque dans les années soixante dix, un grand nombre de marques ont commercialisé de nombreux modèles aux design aussi différents qu'insolites. Distribués à l'échelle planétaire, ils ont contribué au développement sanitaire et à la prévention des épidémies, mais les produits utilisés, en poudre ou en liquide n'étaient pas sans danger pour l'homme, la faune et l'environnement, c'est un paradoxe que nous devons prendre en compte et qu'il était important de préciser. Les pages de ce blog Flytoxandco sont axées sur l'histoire de ces objets manufacturés et des fabriques qui s'y rattachent. Elles sont aussi un lieu de rencontre pour les curieux et les passionnés.
Les pulvérisateurs d'insecticide restent des véritables témoins de leur temps.
Ils sont au croisement de quatre histoires :
-
celle du combat contre les maladies, la diffusion du DDT permettant d'éradiquer le paludisme (même si inversement, le DDT créait également des séquelles),
-
celle du rapport de l'homme à la nature qu'il s'agissait d'exterminer et non de respecter (la notion de respect des ecosystèmes était inexistante jusqu'à récemment)
-
celles des objets du quotidiens présents dans de nombreux pays
-
celle de l’histoire du graphisme publicitaire
Bug/Fly sprayers remain true witnesses of their time.
They are at the crossroads of four stories:
-
the fight against diseases, the spread of DDT to eradicate malaria (even if, conversely, DDT also created sequelae),
-
that of the relationship of man to nature that was to exterminate and not to respect (the concept of respect for ecosystems was nonexistent until recently)
-
those of daily life objects present in many countries
-
that of the history of advertising graphics
Abonnement et informations de mise à jour
Subscription and update informations